Petite Enfance et Enfance Jeunesse
Multi-accueils, le vivre ensemble commence ici !
Publié le
À chaque multi-accueil son projet éducatif
Estuaire et Sillon accompagne et soutient les initiatives des structures d’accueil de la petite enfance, dont la vocation est d’offrir un service de qualité et se montrer présents tout au long du parcours d’éveil de l’enfant. Cela passe par les projets éducatifs portés par les équipes des multis-accueils, mais aussi par le soutien à la parentalité.
Les coordonnées
- Les 4 multis-accueils gérés par la CCES
- Les Lutins du Sillon (halte-garderie)
- Le Lézard Bleu (crèche privée)
Au Multi-accueil Pic et Plume à Campbon
Une fois par mois depuis début janvier, Sandrine Le Meignen, intervenante en arts plastiques, s’installe dans la "salle à patouilles" du multi-accueil, armée de cartons, pinceaux, papier crépon, raphia, colorants alimentaires, objets de récup’ et de son imagination débordante. Chacune de ses séances créatives rencontre un vif succès auprès des enfants… et de l’équipe du multi-accueil. Tous en redemandent!
"Sandrine nous fait participer à la séance et grâce à elle nous vivons avec les enfants un temps de partage très privilégié ", nous confie Delphine Fanien, directrice de Pic et Plume.
Neuf séances sont prévues dans l’année, où les tout-petits éveilleront leur créativité autour de différentes thématiques: cube surprise, boîtes lumineuses, tout en carton, reflets, peinture en mouvement...
Au Multi-accueil 1, 2, 3 Soleil de Saint Étienne de Montluc
Initié en 2022, le projet a si bien fonctionné que le multi-accueil a décidé de le poursuivre en 2023. " Notre équipe attache une importance singulière à l’ouverture de l’enfant à la nature", explique d’entrée de jeu Katia Bertho, directrice d’1, 2, 3 Soleil.
La structure ayant la chance de disposer d’un bel espace extérieur, l’aménagement d’un potager est apparu comme une évidence. Un potager, oui, mais pas comme les autres !
Ici, les rangées de carottes et de fraises côtoient des créations suspendues et des éléments originaux. Certains ont été imaginés par des professionnels en 2022, d’autres sont le fruit de collectes de coquillages et autres trésors de la nature rapportés par les tout-petits et leurs parents pour enrichir le potager.
"Qu’il pleuve ou qu’il vente, nous allons tous les jours y faire un tour: on a le droit de toucher, on apprend à ne pas arracher, à observer, à sentir, à prendre soin… des bébés aux plus grands, tous les enfants, adorent ! ".
Territoire
Préavis de grève: les perturbations attendues jeudi 5 décembre
Solidarité
Noël solidaire en Estuaire et Sillon
Territoire
Concilier préservation des espèces protégées et qualité de l’alimentation électrique: un véritable enjeu pour le réseau
Urbanisme