Habitat

Rénovation de l’habitat, transition énergétique et adaptation des logements: bientôt le Pacte Territorial France Rénov

À compter du deuxième semestre 2025, l’État et l’ANAH déploieront le Pacte Territorial France Rénov’. Une phase transitoire d’accompagnement des ménages est mise en place jusqu’en juin 2025

Publié le

Dans le cadre de sa politique de l’habitat, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon était engagée jusqu’au 31 décembre 2024 dans deux dispositifs visant à faciliter le conseil et les travaux de rénovation et d’adaptation des logements du parc privé: le Programme d’Intérêt Général (PIG) et la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE).

Entre 2021 et 2024, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon a ainsi accompagné 480 dossiers de conseil et d’orientation dans le cadre de la PTRE et 83 dossiers dans le cadre du PIG.

À compter du deuxième semestre 2025, dans la continuité du PIG et de la PTRE, l’État et l’ANAH déploieront le Pacte Territorial France Rénov’.

Les champs d'intervention en seront les suivants :
  • Rénovation énergétique des logements privés
  • Adaptation des logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap
  • Actions en direction des logements indignes
  • Actions en direction des copropriétés

Vous avez un projet de rénovation ?

A compter du 1er janvier 2025 :
Pour assurer la continuité entre ces dispositifs, une phase transitoire d’accompagnement des ménages est mise en place jusqu’en juin 2025. Vous pouvez directement :

 
A compter du 1er juin 2025 :

  • un nouveau Pacte Territorial France Rénov sera signé. Les informations seront disponibles sur ce site internet.