Un tremplin vers l’emploi pour les jeunes du territoire
Avec une moyenne d’âge de 18-19 ans et 68 mineurs parmi les participants, l’événement a permis à de nombreux jeunes de décrocher un premier entretien et, pour certains, de se voir proposer un recrutement direct.
Chaque entreprise a reçu en moyenne 30 candidats, certaines dépassant même les 40, comme la SCA Ouest et l’Espace Quilly.
Des entreprises mobilisées et satisfaites
Une dizaine d’entreprises et structures étaient présentes, parmi lesquelles McDonald's, Signorizza, La Boucherie, Olys Propreté, ADAR, le Département de Loire-Atlantique, le Parc des Naudières, Unis-Cité et donc la Sca Ouest et l’Espace Quilly. Toutes ont manifesté leur volonté de renouveler l’expérience. Même celles ayant reçu moins de candidats envisagent au minimum quatre recrutements à l’issue du salon.
Un pôle Conseil au service des candidats et des entreprises
Installé au cœur du salon, le pôle Conseil réunissait le Service Emploi d’Estuaire et Sillon, Info Jeunes, France Travail et la Mission Locale.
Il a joué un rôle clé dans l’orientation des jeunes et la mise en relation avec les structures d’accompagnement. Il a aussi permis d’ouvrir des discussions avec des entreprises sur des partenariats futurs, comme l’organisation de visites d’entreprises.
Une nouveauté qui a porté ses fruits
Cette année, un stand dédié aux offres d’emploi saisonnières d’entreprises absentes sur place a été mis en place.
Grâce à l’action conjointe du Service Emploi et de France Travail, les candidats intéressés ont pu déposer leur CV pour être transmis à huit employeurs potentiels, parmi lesquels le Super U de Saint-Étienne-de-Montluc, le service enfance d’Estuaire et Sillon, les PEP, ADMR, Domino’s, Frais Émincés, Kérisac ou encore Burger King.
Une expérience à renouveler
Le salon a également innové avec une enquête de satisfaction accessible par QR code, facilitant la participation des jeunes. Les premiers retours confirment la pertinence et l’efficacité de ce format.
Avec un tel bilan, le Salon du Job Saisonnier s’affirme comme un rendez-vous essentiel pour les jeunes en quête d’un premier emploi et pour les entreprises en recherche de renforts saisonniers.
Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition !

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