Mobilités

Rouler à vélo ça s’apprend… à l’école!

En partenariat avec la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, les écoles élémentaires publiques et privées volontaires du territoire se sont portées candidates à un programme d’apprentissage des fondamentaux de la pratique du vélo en 2024

Publié le

Devenir autonome à vélo

Porté par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le programme Génération Vélo a pour objectif de préparer les élèves des classes de CM1 et CM2 à apprendre à Savoir Rouler à vélo. 13 écoles du territoire se sont portées volontaires.

Avec le beau temps, les enfants ont été de plus en plus assidus au vélo

Dix heures sont proposés sur le temps scolaire, en 3 étapes : savoir pédaler, savoir circuler, savoir rouler à vélo. Les cours sont dispensés par un intervenant extérieur labellisé et qualifié.

En 10 heures, ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de

  • devenir autonome à vélo
  • pratiquer quotidiennement une activité physique
  • se déplacer de manière écologique et économique

Le Savoir Rouler à Vélo leur permet de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Il s’inscrit dans tous les temps de vie de l’enfant, en club, à l’école, au centre de loisirs, etc.

Le dispositif sera relayé par l’Association Départementale de Cyclotourisme.

Le coût total du programme Savoir rouler à vélo avoisine les 40.000€ financés à 50% par le Certificat d’Économie d’Énergie proposé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le reste à charge étant supporté par Estuaire et Sillon.