Economie

Territoires d'industrie: 80 entreprises et partenaires invités à co-construire la feuille de route lors d'un séminaire

Entreprises, acteurs de l'innovation, du développement économique, du logement, de la formation et de la transition énergétique, se sont donnés rendez-vous jeudi 11 avril à Terre d’estuaire, pour partager leurs attentes et projets dans un objectif commun: construire ensemble le territoire industriel à l'avant-garde des grandes mutations à travers une nouvelle feuille de route 2024-2027

Publié le

L'écosystème industriel mobilisé pour écrire ensemble une feuille de route

Parmi les grandes thématiques abordées: la transition énergétique et décarbonation des entreprises, le foncier, les compétences, mobilité et logement des salariés et l'innovation au sein des filières industrielles.

Après le lancement du programme Territoires d'industrie Saint-Nazaire Loire Estuaire le 12 mars dernier, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon accueillait plus de 80 entreprises et partenaires ce jeudi 11 avril, invités à co-construire la feuille de route. 

Rémy Nicoleau et Michel Mézard, président et vice-président de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, Jean-Claude Pelleteur, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération et Bruno Hug de Larauze, représentant des industriels, ont introduit ce séminaire.

Quelques exemples de sujets travaillés

  • Innovation: étudier la mise en œuvre d’un programme d’accélération et d’un lieu dédié à l’industrialisation des innovations et au prototypage de solutions de décarbonation. Développement de projets dans les domaines des micro-algues et du vélique.
  • Numérique: définir le positionnement et l’expertise du territoire concernant le numérique industriel, en faisant collaborer, voire émerger, des acteurs du numérique et animer une communauté en lien avec l’écosystème local (French Tech...)
  • Formation: lancer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur les métiers liés à la transition écologique
  • Immobilier: mettre en synergie les schémas d’accueil des entreprises et filières industrielles entre Saint-Nazaire Agglomération, Communauté de Communes Estuaire et Sillon et Nantes Saint-Nazaire Port, établir un programme d’optimisation du foncier productif et le développement de nouveaux modèles économiques à destination de l’immobilier industriel.
  • Logement et transport: poursuivre le travail engagé pour trouver de solutions innovantes de logement et faciliter les trajets quotidiens des salariés de l’industrie entre leur domicile et leur lieu de travail.