Eau et milieux aquatiques

Trop de déchets aux abords des milieux aquatiques Savenaisiens

Lors des travaux de restauration de la végétation des bords de cours d’eau, les agents d'Estuaire et Sillon ont constaté la présence de nombreux déchets dans les zones humides et à proximité des ruisseaux de l’Oisillière et de Savenay.

Publié le

Beaucoup de déchets constatés sur le secteur de la Vallée des Soupirs à Savenay

Environ 15 m³ de déchets ramassés en deux jours

En deux jours, environ 15 m³ de déchets ont été ramassés sur le secteur de la Vallée des Soupirs (cours d’eau de l’Oisillière) à Savenay, par 4 employés.

Bouteilles en plastique et verre, canettes, sacs poubelles, tôles, encombrants… Ce sont autant de déchets récoltés, trop souvent présents dans les milieux naturels et notamment aquatiques du bassin versant.

Le ruisseau de L’Oisillière prend sa source à Savenay, entre l’hippodrome et le collège Mona OZOUF et parcours environ 2 kilomètres avant de se jeter dans le ruisseau de Savenay, en aval de la ligne SCNF.

Partenaires techniques et financiers de l’opération

Les deux prestataires : Dervenn Travaux et Aménagements de Betton (35) et Accès Réagis association d’insertion par l’activité économique de Prinquiau (44), ont été missionnés pour le ramassage de déchets lors de la restauration de la ripisylve.

Ces travaux sont pilotés par Estuaire et Sillon en étroite collaboration avec la commune de Savenay et avec le soutien financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire et du Département de Loire-Atlantique à travers le CTEau*.


Coût de l’enlèvement de ces déchets

2 000 € HT dans le cadre de la préparation du chantier cours d’eau.

Plan de financement :
Agence de l’eau Loire-Bretagne                                30 %    (subvention)
Région des Pays de la Loire                                      30 %    (subvention)
Département de Loire-Atlantique                             20 %    (subvention)
Communauté de Communes Estuaire et Sillon    20 %    (autofinancement)