Environnement

Un forum pour rapprocher les producteurs locaux et acteurs de la restauration collective en Loire-Atlantique

Producteurs, artisans, distributeurs, établissements de restauration collective, cuisiniers, gestionnaires, élus, partenaires... se sont retrouvés lundi 26 février à Saint Joachim pour discuter "agriculture locale et alimentation".

Publié le

Pourquoi ce forum professionnel?

L'objectif était de faire connaissance, faciliter les échanges entre les producteurs locaux et le personnel de la restauration collective et découvrir l’offre.

Organisé dans le cadre de leurs projets alimentaires territoriaux, le Département de Loire-Atlantique, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, le Parc naturel régional de Brière, Saint-Nazaire Agglomération, Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo et la Communauté de Communes Pontchâteau-St Gildas des Bois, souhaitent accompagner l’accès pour toutes et tous à une alimentation saine, locale et durable, et relocaliser les filières alimentaires. Et la restauration collective est un formidable levier pour y contribuer.

Ce forum professionnel s’inscrit dans une série de forums professionnels organisés dans tout le Département de Loire-Atlantique.

Tous se sont prêtés au jeu en répondant à la question: quel intérêt pour vous de travailler en local?

Voici un extrait des échanges nombreux et fructueux pour le territoire Estuaire et Sillon/Pontchâteau-Saint Gildas:

  • Mieux connaître l'offre locale
  • Tisser des liens offres/demandes
  • Développement durable et économie
  • Meilleure qualité des produits locaux
  • Diminuer les coûts de logistiques
  • Équilibrer les colis de viande
  • Définition de l'échelle locale

La loi EGALIM impose à la restauration collective d'employer au moins 50% de produits durables et de qualité, dont 20% de produits bios.

Depuis 2018, le Département a mis en œuvre une politique alimentaire ambitieuse en la matière «L’ engagement départemental pour la promotion des circuits courts et d'une alimentation locale et de qualité»:

  • dans le cadre d’appels à projets soutien à 118 projets, au bénéfice du tissu d’acteurs locaux
  • en 2023, mise en œuvre d'un groupement de commandes regroupant une quarantaine d’établissements (collèges, collectivités, EHPAD)


Mieux produire, mieux manger en Estuaire et Sillon

A travers l’élaboration de son premier Projet Alimentaire Territorial (PAT), Estuaire et Sillon a pour ambition de faire émerger une politique alimentaire de territoire  en rassemblant les acteurs de la fourche à la fourchette, afin de :

  • valoriser les produits locaux dans des filières de proximité
  • favoriser une agriculture durable et de proximité et soutenir le développement de l’agriculture biologique
  • réduire la vulnérabilité du territoire sur le plan de l’approvisionnement alimentaire
  • accompagner les acteurs de la production, de la transformation, de la distribution, de la restauration et de la consommation dans la transition alimentaire

Le territoire porte déjà une volonté forte de soutenir les producteurs locaux et une restauration de qualité. En 2021, Cordemais devenait la deuxième commune de Loire-Atlantique à se voir remettre lepanneau «Territoire Bio Engagé». De plus, en raison de la part de bio intégrée au restaurant scolaire, la commune obtenait alors le niveau «2 fourchettes» du label.

Une fois validé par le Conseil communautaire, le PAT sera un axe déterminant pour agir pour la restauration collective locale, bio et de qualité avec comme objectifs:

  • de mieux connaître l’origine, la composition, la fabrication des produits utilisés en restauration collective
  • d’atteindre au minimum les objectifs de la loi EGALIM et de 20% de produits Bio et Local, pour 100% de la restauration collective

Découvrir le PAT d'Estuaire et Sillon