Territoire

Voeux aux élus et partenaires: "Un territoire durable, attractif, solidaire où il fait bon vivre"

Jeudi 25 janvier, Rémy Nicoleau ainsi que l'ensemble des Vice-Présidents ont donné rendez-vous aux élus du territoires et à leurs partenaires économiques et institutionnels.

Publié le

Une ambition partagée pour le territoire et ses habitants

"Un Territoire durable, attractif, solidaire où il fait bon vivre" voici l’ambition portée par la Communauté de Communes Estuaire et Sillon présentée par Rémy Nicoleau, Président d’Estuaire et Sillon à l'occasion des vœux aux partenaires ce 25 janvier.


La coopération mise en lumière

  • entre les Vice-présidents et maires des 11 communes du territoire, qu'il a tenu à remercier pour "la qualité de nos échanges, et le respect mutuel dans nos débats, malgré la diversité de nos idées, de nos positionnements politiques, mais partageant les mêmes valeurs." 
  • avec les territoires voisins et les partenaires financiers ou techniques. Estuaire et Sillon s’inscrit au sein d’un espace plus vaste, entre Nantes et Saint-Nazaire et plus globalement, se développe à une période où les enjeux de transitions sont incontournables dans les politiques publiques. C’est pourquoi, il invite à poursuivre cette dynamique de "coopération et de solidarité avec l’ensemble des partenaires et élus.
  • Coopérer enfin, pour apporter un service public de qualité aux citoyens-usagers. L'occasion de souligner le professionnalisme des agents de la Communauté de Communes. C'était d'ailleurs le propos de la vidéo "Portraits d'équipes" réalisée avec les agents d'Estuaire et Sillon pour mettre en lumière les visages de la collectivité. Proposée en avant première, elle vous sera bientôt présentée en ligne.

 

 

Extrait du discours

Estuaire et Sillon est composée de 11 communes et compte, aujourd’hui, près de 41.000 habitants. L’échelon intercommunal est devenu incontournable pour nos habitants du Territoire.

Un habitant d’Estuaire et Sillon utilise automatiquement un de nos services à un moment de sa vie:
>Petite enfance, enfance jeunesse,
>Emploi, insertion, installation d’entreprise,
>Environnement, eaux, milieux aquatiques,
>Assainissement, déchets,
>Construction de logements et règles d’urbanisme pour l’aménagement du >Territoire,
>Transports et mobilités,
>Tourisme, lecture publique,

Pour tout cela, je n’oublie pas la nécessité de bâtir des projets et des équipements ad’hoc tout en maîtrisant nos finances indispensables à leur réalisation et au fonctionnement de nos services.

Comme tout un chacun, porteur de projets, nous devons relever ces défis, réussir autrement, concilier développement et respect de notre environnement.

Aujourd’hui, le zéro artificialisation nette nous impose de repenser notre rapport au Territoire, notamment dans les préservations de nos ressources. Apprendre à économiser du foncier et à construire différemment: c’est devenu une question essentielle dans nos politiques de développement.

Cette ambition et cette vision, nous les partageons au sein du Pôle Métropolitain «Nantes/Saint-Nazaire», en préparant la révision du Schéma de Cohérence Territoriale.

Pour ce faire, nous avons décidé d’engager le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal dès 2021, afin d’être opérationnel avant la fin de ce mandat.

Merci à l’ADDRN (Agence d’Urbanisme de la Région de Saint-Nazaire) pour l’accompagnement dans notre démarche.

L’ambition d’Estuaire et Sillon est de faire de ce Territoire un Territoire durable, attractif, solidaire où il fait bon vivre.

Pour concrétiser cet objectif, nous avons validé un document : le «projet de Territoire 2030» qui fixe la feuille de route des prochaines années. Cette feuille de route socle, bien entendu amendable et modifiable est déclinée en plus de 150 fiches-actions.

Un pacte financier et fiscal est nécessaire pour mener à bien ces projets.

Ce pacte permet :
>de faire vivre les compétences d’Estuaire et Sillon,
>de lui donner les moyens de réaliser ses investissements,
>Et, dans un esprit de soutien et de solidarité, aux Communes de maintenir leurs capacités à investir.

[...] En 2024, nous poursuivrons toutes les études et les travaux engagées en 2023. Nous continuerons d'apporter tous les services nécessaires au bien-être de tous nos habitants et de nos entreprises. [...]