Eau et milieux aquatiques
Travaux de restauration des cours d’eau à Boitouze à Prinquiau en août, septembre et octobre
Publié le
L’accès au bois sera en partie fermé durant la période de travaux en août, septembre et octobre
Aujourd’hui le cours d’eau est «dégradé» et ne permet pas un stockage optimal de l’eau dans les nappes phréatiques. Concrètement l’objectif est de créer des obstacles directement dans la rivière pour lui permettre de déborder dans des endroits où cela ne pose pas de problèmes.
Comment ?
En ajoutant des cailloux dans le fond du cours d’eau ! Ces travaux se feront en août, septembre et octobre permettant de limiter au maximum les effets négatifs des travaux sur le milieu naturel.
Les objectifs, pourquoi, quels intérêts ?
L’objectif principal est de redonner des caractéristiques physiques naturelles du cours d’eau afin qu’il soit en bonne santé. Les rivières, dans leur fonctionnement naturel ont la capacité d’auto-épurer l’eau (bonne oxygénation, présence de micro-organismes qui décomposent la matière organique) et de jouer un rôle d’éponge (régulation des crues et étiages). Ce sont également d’incroyables lieux d’accueils pour la biodiversité permettant un équilibre général de l’écosystème. En clair, une rivière en bonne santé est synonyme de services rendus pour la nature et pour l’Homme.
Ces travaux rentrent dans le projet global de la réduction des inondations du bourg de Prinquiau. Ce programme de travaux est soutenu et financé par les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain), ainsi que par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.
Plus d’informations : contacter le SBVB au 02 40 45 60 92
Territoire
Concilier préservation des espèces protégées et qualité de l’alimentation électrique: un véritable enjeu pour le réseau
Urbanisme
Mercredi 4 décembre à 20h, Réunion publique PLUi pour conclure la concertation itinérante
Territoire
Projet de déviation à Saint-Étienne-de-Montluc: vers une circulation améliorée et un impact réduit pour les riverains
Environnement