Economie
Yannick LECLAIR
Portraits d'entrepreneurs
Publié le
Portrait d'innovateur
LECLiD est un bureau d'études en mécanique créé par 2 copains passionnés de nouvelles technologies, Erwann LE CLERE et Yannick LECLAIR. Arrivés à Lincubacteur en mai 2022, ils bénéficient de la mise à disposition d’un local atelier et d'un fort accompagnement, humain et administratif. Yannick LECLAIR continue seul l'aventure désormais.
Du sur-mesure à la conception complète
LECLiD propose la production sur mesure et le prototypage de pièces unitaires petites et moyennes séries (Découpe laser, Impression 3 D,…). L'entreprise est positionnée sur un marché où les grandes entreprises ne vont pas : «à partir d’une idée, d’un besoin ou d’un plan, nous proposons la fabrication de pièce pour l’industrie, les TPE/PME, artisans, indépendants, associations et particuliers».
Ce sont leurs réalisations qui expriment le mieux la diversité de leurs créations: pièces de réparation navale, pièce d’entrainement de blender électroménager, pièce de carrosserie de camping-car introuvable ailleurs, ou encore la réalisation de supports sur-mesure pour un fauteuil de personne tétraplégique.
Le champ de compétences nécessaire est vaste: animateurs lors des réunions d’accompagnement créatif, analyste pour transformer le besoin client en un cahier des charges, ingénieur pour la modélisation 3D, prototypage et enfin menuisier pour la fabrication. Leur talent créatif et leur réactivité s’expriment aussi lorsqu’il faut relever le défi de réaliser 150 trophées en 1 mois, avec une conception personnalisée.
A la recherche d'un lieu définitif pour créer un Fablab
Yannick cherche un lieu définitif avec un local pour créer un Fablab et démocratiser les nouvelles technologies de fabrication: «Je souhaite à moyen terme accompagner les professionnels comme les particuliers dans la fabrication. Le projet est de créer un espace inter-générationnel et inter-culturel. Un lieu d’échanges et de partages où l’on retrouve la satisfaction de faire soi-même et de réparer plutôt que de jeter".
Impliqués sur les questions locales et environnementales, la revalorisation et les circuits courts sont aussi pris en compte: «Mon souhait est d’avoir un impact le plus local possible. Je récupère la matière première, comme le plexiglass ou les chutes de bois, auprès d'entreprises locales et sommes vigilants pour notre plastique soit biosourcé, recyclé ou recyclable. Je travaille presque exclusivement avec des fournisseurs français ou européens.»
Pour les contacter
LECLiD - https://www.leclid.fr/
basé à Lincubacteur, pépinière d’entreprises de La Croix Gaudin à Saint-Étienne-de-Montluc.
06 49 07 12 50 - contact@leclid.fr