Environnement

C’est le moment de gérer les arbres de manière raisonnée le long des berges de nos cours d'eau

En cette fin d’automne, les agents du Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) entretiennent les berges des cours d'eau.

Publié le

Pour agir, la période la plus propice est de fin octobre à début mars

La végétation arborée des bords de cours d’eau présente de nombreux avantages pour l’environnement, car elle permet de :

  • Limiter l’érosion des berges grâce à son système racinaire
  • Apporter de l’ombre au cours d’eau favorable à sa qualité mais aussi aux espèces qui y vivent
  • Apporter des zones de refuge/cache pour la biodiversité

Afin de favoriser cette végétation et de la maintenir en bon état, différentes techniques d’entretien peuvent être utilisées : l’élagage sélective et le recépage ponctuel.

Dans le cadre de l’intérêt général, le SBVB agit de manière ponctuelle et exceptionnelle sur ce type d’actions qui, pour rappel, doit être réalisé par les propriétaires riverains de manière régulière (articles L 215.14 et suivants du Code de l’Environnement et de l’article 114 du Code Rural). Cet entretien, s’il ne modifie pas les berges ou la forme du lit, ne nécessite pas de déclaration ni d’autorisation au titre de la loi sur l’eau.

Julien Basley et GiuseppeTillier, techniciens au SBVB, expliquent "Nous naviguons dans le cours d'eau souvent d'aval vers l'amont, le but étant d'élaguer les branches basses et autres gros embâcles gênants pour l'écoulement tout en conservant cet aspect sauvage de nos rivières et non paysager".

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Contrat Territorial EAU 2023-2025 du Syndicat du Bassin Versant du Brivet pour reconquérir la qualité des eaux du bassin versant.Ce contrat bénéficie de financement de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique et de différents maitres d’ouvrages dont le Syndicat du Bassin Versant du Brivet. Il est également soutenu par la préfecture des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et d’Agglomérations du territoire (CARENE, Cap Atlantique, CC Pontchâteau Saint-Gildas-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain).