Eau et milieux aquatiques
Charte de bon voisinage avec les agriculteurs
Publié le
N’hésitez pas à aller à la rencontre des agriculteurs quand vous les voyez dans les champs, ils seront ravis de vous expliquer ce qu’ils font
Le marais, milieu naturel des vaches
Vous vous inquiétez de voir une vache dans un étier?
Pas de panique, les vaches présentes dans le marais sont familiarisées avec le milieu. Elle sortira de l’étier toute seule, inutile d’alerter les gendarmes et pompiers.
Un vêlage au champ peut arriver. Laissez l’animal tranquille. Les agriculteurs passent régulièrement voir les animaux d’autant plus lorsque nous nous approchons de la date de vêlage. Dans la majorité des cas les vaches mettent bas toutes seules.
Il n’y a pas de bâtiments dans les champs pour abriter les vaches par mauvais temps. Les animaux peuvent vivre dehors.
Laissez un libre accès aux chemins
Les chemins que vous empruntez pour arpenter le marais et les chemins ruraux sont aussi les voies pour accéder aux champs, les agriculteurs ont besoin qu’ils soient tout le temps accessibles.
Pensez à rattacher les ficelles après votre passage
Les ficelles en travers des chemins servent à orienter les animaux d’un champ à l’autre. Si vous en voyez attachées, laissez les en place pour éviter la divagation des animaux sur les chemins, dans d’autres champs ou sur les routes.
Restez sur les chemins principaux
Régulièrement les barrières sont ouvertes. Toutefois, il n’est pas autorisé de rentrer dans les champs, ce sont des propriétés privées comme vos jardins. Traverser les champs peut effrayer les troupeaux.
Tenez vos chiens en laisse
La campagne peut être considérée comme un espace de liberté. Toutefois, des animaux d’élevage y sont présents. Les chiens non tenus en laisse peuvent les effrayer et créer des dégâts de clôture. Un chien non tenu en laisse doit rester proche de vous, ne doit pas courir après les bêtes ni leur aboyer dessus.
Gardez avec vous vos déchets
Des déchets sont régulièrement retrouvés dans les champs et le fourrage. Ces emballages plastiques, bouteilles en verre ou aluminium non biodégradables sont dangereux pour l’environnement, mais aussi pour les animaux qui peuvent se blesser en les ingérant. Il en est de même même pour les dépôts sauvages au bord des chemins ou même dans les champs.
Territoire
Préavis de grève: les perturbations attendues jeudi 5 décembre
Solidarité
Noël solidaire en Estuaire et Sillon
Territoire
Concilier préservation des espèces protégées et qualité de l’alimentation électrique: un véritable enjeu pour le réseau
Urbanisme