Mobilités
Défi Mobilité, une semaine d'actions bien remplie
Publié le
Une aventure collective pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail
Du 15 au 19 avril, le service Mobilités d'Estuaire et Sillon a organisé plusieurs temps d'animation avec des ateliers réparation vélo, des test vélo assistance électrique et vélo-cargo... auprès des différentes structures du territoire qui en avait fait la demande.
Dans les écoles élémentaires publiques et privées via le "Savoir rouler à vélo"
Cette semaine a accueilli les premiers diplômés du programme "Savoir rouler à vélo", un programme dédié à l'apprentissage du vélo dont pas moins de 13 écoles d'Estuaire et Sillon participent avec le service mobilité et en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Dix heures de cours dispensés par un intervenant extérieur labellisé et qualifié ont été proposés sur le temps scolaire aux enfants de 6 à 11 ans. Un rappel des règles de sécurité obligatoires (port du casque et gilet réfléchissant pour les moins de 12 ans, vélo équipé de freins et catadioptres), des ateliers réparation de vélo et des remises de diplôme ont eu lieu dans 5 écoles.
Le dispositif sera relayé par l’Association Départementale de Cyclotourisme.
Le coût total du programme Savoir rouler à vélo avoisine les 40.000€ financés à 50% par le Certificat d’Économie d’Énergie proposé par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le reste à charge étant supporté par Estuaire et Sillon.
Le Centre hospitalier de Savenay participait pour la 1ère fois cette année
Un temps d'animation permettant de tester un vélo à assistance électrique et un vélo-cargo à été effectué auprès du Centre hospitalier de Savenay, en présence de Michel Guillard, vice-président à la mobilité en Estuaire et Sillon.
Sensibilisation des agents de la Communauté de Communes pour imaginer comment réduire l'empreinte carbone de chacun
Ce défi mobilité a été l'occasion pour le service Mobilités de faire un petit rappel auprès des agents sur le fonctionnement des vélos électriques mises à disposition et amorcer une réflexion sur les déplacements de chacun afin d'imaginer ce qu'il était possible de faire pour améliorer notre empreinte carbone.
Un guide sur les mobilités durables a également été distribué aux agents, permettant de recenser toutes les possibilités de pratiquer la mobilité durable au quotidien.
Territoire
Concilier préservation des espèces protégées et qualité de l’alimentation électrique: un véritable enjeu pour le réseau
Urbanisme
Mercredi 4 décembre à 20h, Réunion publique PLUi pour conclure la concertation itinérante
Territoire
Projet de déviation à Saint-Étienne-de-Montluc: vers une circulation améliorée et un impact réduit pour les riverains
Environnement