Professionnels, vous vous interrogez sur la gestion de vos biodéchets?
Les étapes à suivre avant de vous lancer
- Analysez votre production de biodéchets.
- Identifiez les leviers de réduction possibles : lutte contre le gaspillage alimentaire, dons d’invendus…
- Renseignez-vous sur les solutions à disposition, auprès du service déchets et des fédérations professionnelles
- Mettez en place la solution adaptée : compostage partagé ou pré-compostage en établissement, collecte séparée via un prestataire privé…
Le saviez-vous ?
La CCI Nantes St-Nazaire vous aide à mener votre réflexion et vous accompagne dans l'amélioration de votre performance environnementale grâce à des programmes d'actions opérationnels et à la mise à disposition d'outils. Elle vous informe sur les règlementations en vigueur et sur les aides mobilisables.
- Faites appel à un conseiller CCI pour un audit déchets sur votre site
- Le diagnostic flash vous permet de vous situer par rapport à un échantillon d'entreprises et d'identifier des pistes d'actions pertinentes pour vous
Le service déchets dispose de contacts d’entreprises intervenant sur le territoire
Vous pouvez contacter nos équipes par mail environnement@estuaire-sillon.fr ou au 02.40.56.82.53 du lundi au vendredi 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 – fermé le jeudi après-midi.
Vos témoignages
Environnement
Le restaurant le Chêne Vert à Savenay
Publié le
L’installation de 3 poubelles de tri des déchets en cuisine (emballages, biodéchets et ordures résiduelles) et la formation de l’ensemble du personnel au tri des biodéchets a facilité ce nouveau geste de tri.
L’établissement limite également le gaspillage en proposant, par exemple, la salade "à la carte" avec le fromage.
Le volume des ordures ménagères présentées à la collecte et les nuisances associées (jus et odeurs), notamment l’été, ont ainsi été fortement réduits. Ces actions ont été facilitées par un espace suffisant en cuisine et en extérieur.